LES HAUTS SAVOYARDS EN CHINE

LES HAUTS SAVOYARDS EN CHINE

4 jours à PEKIN ou BEIJING

    

 

Nous voilà à Pékin (Beijing) ou nous avons passé 4 jours merveilleux. Pour cette fois je laisse le clavier à Isabelle qui va vous donner ses impressions sur cette ville et un petit article aussi sur son boulot :

Je n'ai pas trop l'occasion de faire des commentaires sur le blog, ca y est je me lance, nous avons visite Pékin durent 3 jours, c'était fantastique, une ville riche d'histoire, une atmosphère très agréable. La cite interdite un vrai joyau, flâner a travers les ruelles et les temples vous laissent rêveur et admiratif. La visite de la place Tian amen, vous rappelle que la Chine est un pays communiste ou tout est sous contrôle !!! Et le plus beau pour la fin, la grande Muraille, pas de mot assez grand pour définir cet ouvrage, une vraie merveille de 6000Km environ (2000 ans de construction) ; un ouvrage qui vous laisse perplexe quant a la nature humaine !!!

 

Commentaires boulot :

Apres 3 mois d'insertion, je peux enfin faire quelques commentaires. Je commence à réaliser qu'au delà du challenge c'est un vrai chantier qui m'attend ; Le Management dans une langue étrangère n'est pas facile, car le management fait référence a des expériences, du vécu, des valeurs humaines, qui ne sont pas facile à transmettre, je ne maitrise pas suffisamment l'anglais pour atteindre ce niveau de subtilité. La difficulté est d'autant plus grande que nous appartenons à des cultures très différentes :

Oui qui ne veut pas dire oui, mais je vais voir !!

On ne dit pas quand on ne comprend pas !

Une relation a l'argent très forte, rien n'a d'intérêt que si cela rapporte, apprendre pour apprendre n'apporte rien !!

Depuis tout petit ils apprennent que pour progresser il faut tuer ou abattre son ennemi, difficile dans ce contexte de développer l'esprit d'équipe.

Je découvre petit à petit toutes ces difficultés et j'essaye de m'adapter de jour en jour, ce n'est pas facile, mais je dois comprendre que cela prendra du temps et je dois donc persister.

L'intégration n'est pas facile, je représente la hiérarchie et en plus je suis étrangère, ce n'est donc pas gagné d'avance.

Aujourd'hui certains de mes collaborateurs ne se posent pas autant de questions, ils demandent, exigent, objectifs clairs et relancent tous les 2 jours et cela semble fonctionner, ce qui est à des années lumière de mon schéma de fonctionnement : développer les compétences, les méthodologies, le Management participatif, fédérer l'esprit d'équipe, mais la grande question est-ce que mon schéma, ma vision est compatible avec la culture asiatique ?

Je reprend le clavier car ce mois de mai nous avons fêté l'anniversaire  d'Isa à Hong Kong.

Les photos sont visibles dans la rubrique voyages.

 

 



02/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres